Guillaume David


Avec une double formation, technicien supérieur et une école supérieure de commerce, j'ai débuté ma carrière dans un grand groupe international spécialisé dans la fabrication de composants électroniques.

Tout d'abord en tant que commercial, en proposant des solutions techniques auprès des équipes de R&D, des bureaux d'études, des sous-traitants électroniques et des OEM (Original Equipment Manufacturer), dans différents domaines (industriel, médical, aéronautique, militaire, automobile,...). Puis comme manager, avec l'encadrement de jeunes vendeurs, la mise en place du parcours formation et le développement des compétences de ventes et de techniques produits.

Directeur de centre de profit, j'ai contribué au développement des ventes, de l'organisation commerciale et managériale, avec plusieurs projets transverses. L'objectif : améliorer le parcours de formation des nouveaux vendeurs, vendeurs expérimentés et manageurs intermédiaires. J'ai participé comme responsable produits à l'amélioration des ventes sur des produits (connectique, micro-switch et plot de puissance) en diffusant les formations et motivant l'équipe autour de ces produits. 

Après plusieurs expériences au sein de TPE, PME et de grands groupes, j'ai choisi d'apporter mon expertise aux entreprises dans les domaines de la formation, du conseil en vente, en organisation commerciale, et en management.

Avec une forte expertise dans le diagnostic métier pour améliorer l'organisation d'un service ou d'une entreprise, je sais motiver et faire adhérer des individus d'horizons différents autour d'un projet de changement basé sur des étapes de transition encadrées par des méthodes qualités PDCA (Plan-Do-Check-Adjust).

 

Mon parcours en quelques dates


Depuis 2013 : Dirigeant Exoart

  • Conseiller
  • Accompagner
  • Former

2012 à 2013 : Management de transition

  • Réorganiser un service commercial.
  • Fiabiliser le système de facturation.

2001 à 2012 : Directeur centre de profits

  • Participer à la définition des axes de développement commercial au niveau international.
  • Recruter, former et manager l’effectif commercial.
  • Participer et structurer la définition des formations des commerciaux sur le long terme.
  • Former les responsables de district aux techniques managériales.
  • Création du service télémarketing et des outils de pilotage.

 

Concept


Les sociétés produisent, achètent et vendent. Elles peuvent travailler ces trois aspects pour améliorer leur compétitivité et leurs profits. Nous travaillons sur l'organisation, l’optimisation de la mise en marché et l’amélioration de la relation client, pour développer la profitabilité d’une société.

 

Interventions


Etudes et diagnostic

Un accompagnement pour faire évoluer les processus de travail et l'organisation et être un levier de réussite de votre stratégie.
L'accompagnement est classique dans son déroulement (diagnostic, analyse, préconisations, mise en oeuvre).

Pour assurer une évolution sereine nous abordons :

  • La stratégie et la vision déclinée sur le domaine étudié,
  • La Cartographie (schéma directeur de l'entreprise), les procédures et les modes opératoires,
  • L'analyse des faiblesses et des points de défaillance des processus,
  • La détermination des axes de progrès,
  • L'élaboration des scénarios pour les axes de progrès avec les meilleurs ROI,
  • Le déploiement ou l'accompagnement de l'équipe pour la mise en place des solutions.

 

Accompagnement opérationnel 

L'assistance d'un consultant sur des missions opérationnelles avec pour but de maintenir la productivité d'un service commercial et d'apporter des solutions d'amélioration.

  • Le conseil, la formation et l'accompagnement sur le terrain du personnel en place,
  • La gestion d'une fonction clé en l'absence de personnel qualifié,
  • La mise en oeuvre des projets,
  • Organisation commerciale (management, segmentation clients/produits, outils de gestion, système d'informations, ...).

 

Audits réglementaires ou spécifiques

  • Stratégie (pourquoi ?, pour qui ?),
  • Pilotage (Comment ?),
  • Opérationnel (lettre de notification, rapport et conclusions, lettre de clôture, accord de non-divulgation),
  • Informations adhérents, clients (rappel des enjeux),
  • Conseils pour l'amélioration des processus,
  • Pédagogie (bonnes pratiques et mise en oeuvre),

 

Formations

  • Apporter à vos commerciaux des méthodes simples orientées terrain,
  • Former les managers au développement des compétences de leurs vendeurs,
  • Construire des tableurs intelligents,