Guillaume David
Avec une double formation, technicien supérieur et une école supérieure de commerce, j'ai débuté ma carrière dans un grand groupe international spécialisé dans la fabrication de composants électroniques.
Tout d'abord en tant que commercial, en proposant des solutions techniques auprès des équipes de R&D, des bureaux d'études, des sous-traitants électroniques et des OEM (Original Equipment Manufacturer), dans différents domaines (industriel, médical, aéronautique, militaire, automobile,...). Puis comme manager, avec l'encadrement de jeunes vendeurs, la mise en place du parcours formation et le développement des compétences de ventes et de techniques produits.
Directeur de centre de profit, j'ai contribué au développement des ventes, de l'organisation commerciale et managériale, avec plusieurs projets transverses. L'objectif : améliorer le parcours de formation des nouveaux vendeurs, vendeurs expérimentés et manageurs intermédiaires. J'ai participé comme responsable produits à l'amélioration des ventes sur des produits (connectique, micro-switch et plot de puissance) en diffusant les formations et motivant l'équipe autour de ces produits.
Après plusieurs expériences au sein de TPE, PME et de grands groupes, j'ai choisi d'apporter mon expertise aux entreprises dans les domaines de la formation, du conseil en vente, en organisation commerciale, et en management.
Avec une forte expertise dans le diagnostic métier pour améliorer l'organisation d'un service ou d'une entreprise, je sais motiver et faire adhérer des individus d'horizons différents autour d'un projet de changement basé sur des étapes de transition encadrées par des méthodes qualités PDCA (Plan-Do-Check-Adjust).
Mon parcours en quelques dates
Depuis 2013 : Dirigeant Exoart
- Conseiller
- Accompagner
- Former
2012 à 2013 : Management de transition
- Réorganiser un service commercial.
- Fiabiliser le système de facturation.
2001 à 2012 : Directeur centre de profits
- Participer à la définition des axes de développement commercial au niveau international.
- Recruter, former et manager l’effectif commercial.
- Participer et structurer la définition des formations des commerciaux sur le long terme.
- Former les responsables de district aux techniques managériales.
- Création du service télémarketing et des outils de pilotage.